Façades ROBmade

ROBmade est une maçonnerie collée qui ouvre de toutes nouvelles opportunités dans la conception des façades et des parois.

La réalisation de la façade se déroule sous la forme d’un processus en circuit fermé, entièrement numérisé, depuis l’avant-projet jusqu’à la production par une technologie robotisée. De plus, le système de façade est certifié KIWA.

Références

ROBmade

ROBmade: le label pour les éléments de façades et de cloisons 3D préfabriqués à partir de briques avec des joints horizontaux collés. ROBmade ouvre de toutes nouvelles opportunités dans la conception des façades et des parois. Les nouvelles possibilités de design rendent possible une vraie conception en 3D par une rotation des briques, des joints verticaux ouverts, la formation de décrochements verticaux ou de courbures aussi bien verticales qu’horizontales. La réalisation de ROBmade se déroule sous la forme d’un processus en circuit fermé, entièrement numérisé, depuis l’avant-projet jusqu’à la production par une technologie robotisée.

Produits ROBmade

Grâce à l’emploi des techniques de collage les plus modernes, il est possible de fabriquer des éléments de paroi avec des motifs librement choisis. A partir d’éléments de paroi classiques en briques réfractaires, il est possible de donner au mur un aspect totalement nouveau en ouvrant les joints verticaux et en tournant les différentes briques. Une légère rotation des briques permet de créer n’importe quel motif.

Des éléments de façades et de paroi extrêmement spécifiques pouvant être composés des matériaux les plus divers sont obtenus en employant des logiciels de conception architecturale, en association avec notre processus de fabrication robotisé.

BrickDesign

Afin de pouvoir exploiter tout le potentiel de la fabrication à partir de robots, l’emploi d’un logiciel de conception est nécessaire. Les produits ROBmade se laissent combiner et planifier à volonté avec un logiciel nouvellement conçu, BrickDesign, un plugin pour Rhino 5.0.
Vous trouverez quelques idées de design parmi les images suivantes:

Le design des façades avec le logiciel BrickDesign

L’utilisateur/architecte dispose du logiciel BrickDesign comme outil de conception pour la planification numérique. C’est un plug-in pour RHINO. La programmation et la robotique sont implémentées par nos partenaires de ROB Technologies AG.

Coût du logiciel:                                      

- Version test gratuite jusqu’à 10 000 briques

- Version complète payante

Téléchargement: www.food4rhino.com/project/brickdesign

 

Ingénierie des façades: concept de fixation

Un système de fixation et de transport spécialement conçu permet d’employer les éléments de paroi dans la façade.

- Les charges verticales sont transférées sur une base en béton coulée sur place. Il est cependant aussi possible d’utiliser des haubanages en inox A4.
- Charges horizontales: l’ancrage s’effectue sur l’arrière de la construction porteuse; en règle générale, on utilise quatre ancres horizontales par éléments. Un brevet a été déposé pour les fixations horizontales.

Chaque objet est calculé et dimensionné séparément par nos ingénieurs.

Exigences envers le clinker

Les exigences envers les clinkers à utiliser sont les suivantes:
- Propriétés statiques minimales
- Résistance moyenne à la compression 40 N/mm2
- Résistance minimale à la traction (traction, flexion, traction transversale) 10 N/mm2
- Résistance minimale à l’arrachement 6 N/mm2
- Résistance au gel F2

Les dimensions possibles pour les briques sont comprises dans les intervalles suivants:
- Longueur 120 - 300 mm
- Largeur   90 - 140 mm
- Hauteur    30 - 90 mm

Précision dimensionnelle demandée aux clinkers

La tolérance exigée pour les clinkers lors d’une utilisation sur une façade ROBmade est la suivante:
- Cote nominale hauteur: H = + 1,0 mm
- Planéité: E = 0,5 mm
- Perpendicularité: T = 1,0 mm
- Parallélisme: P = 0,3 mm

Dimensions des éléments

Les dimensions maximales actuellement possibles pour un élément ROBmade préfabriqué unique sont les suivantes:
- Longueur 4,00 m
- Largeur 0,10 - 1,30 m (variation horizontale maximale)
- Hauteur 2,80 m

Les formes courbes sont examinées séparément au niveau de la production, de l’entreposage et du montage ainsi que de leur faisabilité.

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8